PILOTE du N°1 (1959) au N°176 (1963) TETE DE COLLECTION LOT BANDE DESSINEE
€
500
$
691
Description
FRAIS DE PORT OFFERTS A PARTIR DE 3 ACHATS
GOSCINNY, René & Albert UDERZO & Jean-Michel CHARLIER & Jean-Jacques SEMPE & CABU & autres
PILOTE Le Grand Magazine Illustré des Jeunes
Bel ensemble de 168 numéros complets de la revue Pilote du n°1 (29 octobre 1959) au n°176 (7 mars 1963) en Bon Etat Général
Lot Collationné
Détails des défauts méritant d'être signaler :
Manque 5 numéros 37, 38, 89, 141 et 168
Manque 3 Pilotorama (pages 15 à 18) des n°21 et 58 + pages 13 à 20 pour le n°46
Découpe sur les n°27 (angle inférieur de la couverture arrière = Bon Carnet de Bord), n°107 (le bon de commande p.19/20), n°116 (le test de la maison p.7/8) et n°166 (la page 21/22)
Tache centrale p. 3/4 du n°29
Petits trous circulaires en travers des n°131 (4 trous), n°132 (2 trous) et n°133 (1 trou sur la première moitié du n°)
Inscriptions au stylo sur la couverture avant des n°3 (petit trait), n°75 (deux mots), n°126 (gribouillage sur le haut), n°132 (petit gribouillage) et n°175 (petits dessins enfantins)
Manques sur couverture avant des n°39 (petit trou) et n°77 (bande sur le bas)
n°97 couverture dégrafée et n°100 Pilotarama dégrafé
Poids 17,7 kg.
Inclus dans cette série les premiers albums en prépublication d'Astérix le Gaulois, du Démon des Caraïbes (ou Barbe-Rouge), de Tanguy et Laverdure, de Jacques Le Gall et autres bandes dessinées moins connues ainsi que de nombreux jeux ou rubriques humoristiques, des reportages documentaires (voyages, sports, technologie), dossiers historiques et du cinéma.
Belle publication pour la jeunesse des années 60 : une référence
Article Wikipédia sur PILOTE :
Pilote est un magazine hebdomadaire de bande dessinée français publié d'octobre 1959 à octobre 1989. Dans ses premières années, c'est un magazine jeunesse diversifié qui outre de la bande dessinée publie des nouvelles, romans, jeux, blagues et reportages en tous genres. La bande dessinée prend cependant une place de plus en plus importante au milieu des années 1960 et occupe plus de 80 % du périodique dès la fin de la décennie.
Créé par, entre autres, René Goscinny, Albert Uderzo, François Clauteaux, Jean-Michel Charlier,Jean Hébrard et René Ribière il est racheté par Dargaud dès 1960, ce qui permet de faciliter son développement. Destiné aux jeunes adolescents à son lancement, Pilote modernise profondément la presse jeunesse dans les années 1960, avant de s'orienter progressivement vers un public plus âgé, notamment lorsqu'il passe mensuel en 1974.
29 octobre 1959, date de sortie du premier numéro.
Le premier numéro
La sortie de ce no 1 est un véritable succès : le soir même, 300 000 exemplaires seront vendus. Imprimé sur un grand format inhabituel de 36,5 cm x 26,5 cm, il contient des articles sur divers sujets de Lucien Barnier, Brigitte Muel ou encore Fernand Bucchianerri. Le footballeur françaisRaymond Kopa est au sommaire avec un article où il donne quelques conseils. Animé par Jean-Paul Rouland, Marcel Fort et Rodolphe, Le club des joueurs propose des énigmes et des expériences diverses. Les Enquêtes de l'inspecteur Robillard est mis en image par Pierre Bellemare etMarc Moallic. Une double page, au centre du journal, détachable représente un Vaisseau du Grand Siècle. Un grand concours intitulé Où est l'erreur ? est illustré par Jidéhem et parrainé par Esso.
La bande dessinée occupe une place importante, mais moindre que les rédactionnels. Certaines comme Astérix d'Albert Uderzo et René Goscinny, Barbe-Rouge de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, Tanguy et Laverdure de Charlier et Uderzo et Jacques Le Gall de Mitacq et Charlier marqueront le 9e art. D'autres seront plus éphémères comme Pistolin de Charlier et Hubinon (une série issue d'un journal du même nom qui a connu une brève existence), Bison Noir de Guy Bertret, Jacques Ledrain et Lucien Nortier (adaptation d'une feuilleton radiophonique deRadio-Luxembourg), P'tit Pat, gamin de Paris de Rémo Forlani et Jacques Dagues, Jacquot le mousse de Goscinny et Christian Godard, Mark Trent voyage dans le temps de Raymond Poïvet et Zappy Max de Maurice Tillieux et Saint-Julien, pseudonyme de Hugo De Haan. René Goscinny signe aussi les récits du Petit Nicolas illustré par Jean-Jacques Sempé, une série créée auparavant dans le journal belge Le Moustique puis Sud Ouest. Une série historique est aussi au sommaire avec, dans ce premier numéro, L'évasion de Jean Bart de Robert Gigi. Avec en plus des illustrations diverses de Bosc, Morez, Moallic, Lassalvy, Dorville, Jicka, Raynaud et Folon.
Les premières années
À sa création, le directeur de la publication était Jean Hébrard, le rédacteur en chef François Clauteaux, remplacé par Raymond Joly après six numéros, et René Goscinny alors secrétaire de rédaction. La périodicité au départ était hebdomadaire. Après le lancement du journal, les numéros gardent la même ligne jusqu'à la fin de l'année 1959. Notons, dans le no 10 du 31 décembre 1959, la parution d'un court récit humoristique intitulé Dupont de l'Alma par Jean Tabary. Rapidement, le journal devient un véritable magazine pour les jeunes avec des articles signés par les meilleurs journalistes de l'époque comme Lucien Barnier, les meilleurs sportifs de l'époque comme le footballeur Just Fontaine ou le coureur à pied Abdou Seye qui livrent des confidences, et une couverture qui privilégie les photographies au dessin. Des rédactionnels spéciaux sont régulièrement publiés, sur la science, les biographies de sportifs, la musique, le cirque ou encore l'Histoire. Les séries de bande dessinées des débuts sont toujours au rendez-vous : L'inspecteur Robillard, après avoir animé les jeux, devient une série à part entière, Zappy Maxabandonne les textes en dessous des images et passent au phylactères, des nouveautés apparaissent (Jehan Soupolet de René Goscinny etAlbert Uderzo, Rosine de Jean-Michel Charlier et Martial à partir du no 14 du 28 janvier 1960, et des récits historiques comme celui d'Ivanhoé sont publiés dans la première partie de l'année 1960). Le premier anniversaire du journal est fêté avec le no 52 du 20 octobre 1960.
Malgré son succès, Pilote rencontre de graves difficultés financières : les exclusivités que réserve le journal à ses lecteurs coûtent très cher. De plus, l'agence chargée de distribuer le journal retarde énormément ses paiements, les seuls qui détiennent de l'argent frais sont les responsables du Centre-Républicain qui se désengagent au cours de l'année. Des repreneurs sont intéressés pour sauver le journal ; le plus sérieux estCharles Dupuis des éditions du même nom. Déjà responsable du journal Spirou, il voit dans l'achat de Pilote le moyen de toucher un public plus âgé. Mais les deux autres membres du triumvirat de direction de Dupuis, son frère Paul et René Matthews, leur beau-frère, mettent leur véto à cette reprise. Dargaud remporte alors la mise après quelques semaines de négociations, et c'est pour le no 60 spécial Noël du 15 décembre 1960 que le nom du nouvel éditeur apparaît. À la fin de l'année, Denis Lefèvre-Toussaint est nommé rédacteur en chef du journal.
Avec l'arrivée de Dargaud, le journal change légèrement de format avec au no 66 du 26 janvier 1961 un passage au 27 x 35 cm. Le contenu rédactionnel, lui, ne change pas. Des rédactionnels sur l'actualité, la science, l'Histoire sont toujours présents. Des séries présentes depuis le début du journal comme Astérix, Barbe-Rouge et Tanguy et Laverdure ont un fort succès et sont publiées en album dans la collection Pilote. Maurice Tillieux arrête Zappy Max ( Charles Dupuis lui ayant demandé de choisir entre son contrat chez Dupuis ou un avec Dargaud) et Jean-Louis Devaux lui succède. De nouvelles séries éphémères font leur apparition : Pierre et Paul est publié à partir du no 88 du 29 juin 1961 et Divagations de monsieur Sait–Tout à partir du no 105 du 26 octobre 1961. Sont publiées aussi deux séries anglaises issues d'Eagle, Jeff Arnoldun western de Charles Chilton et Frank Humphries et Fraser l'Adricain de Frank Bellamy. Au cours de l'année 1961, sont publiés des numéros spéciaux, pour le 1er avril et pour Noël, où apparaissent des histoires complètes sur ces thèmes. Dans le no 105 du 26 octobre 1961 spécial deuxième anniversaire, est publiée la série Allo ! DMA de Jean-Michel Charlier et Raymond Poïvet qui deviendra par la suite Guy Lebleu. Marcel Bisiaux devient rédacteur en chef du journal en janvier 1962 : il maintient le cap éditorial jusqu'en mai. Les récits complets deviennent de plus en plus présents : certains, comme Tromblon et Bottaclou de René Goscinny et Christian Godard, ne feront l'objet que de quelques histoires, mais d'autres, comme Séraphin contre Angelure de Chakir créé dans le no 120 du 8 février 1962 et surtout Valentin le vagabond de Jean Tabary créé dans le no 123 du 1er mars 1962, perdurent pendant plusieurs années. Les photos en couverture laissent peu à peu la place à des illustrations.L’inspecteur Robillard, présent dans les pages du journal depuis sa création, disparaît à partir du no 118 du 25 janvier 1962.
Une nouvelle formule du journal est lancée à partir du no 133 du 10 mai 1962. Le slogan change et devient le « Grand magazine des jeunes » avant de devenir très rapidement « Le magazine des jeunes de l'an 2000 ». Les dimensions changent et passent à un format de 23,5 x 31,5 cm et le journal gagne seize pages. Les récits complets gagnent deux pages et passent à dix, les récits historiques de trois à deux. La série Belloy d'Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier, parue auparavant dans le journal belge La Wallonie, est republiée à partir de ce numéro. Le no 133 voit aussi la création de Bob Morane d'Henri Vernes sous forme de roman. Les rédactionnels sur le sport, la science ou les animaux sont toujours présents, rejoints par des chroniques sur les programmes de la télévision. La série Le Grand Duduche de Cabu est créée dans le premier numéro de l'année 1963. Avec le succès du magazine Salut les copains, le journal tente de s'adresser de plus en plus aux adolescents en multipliant les chroniques sur les stars du sport et surtout de la chanson.
Pour le détail des contenus vous pouvez consulter le travail parfaitement réalisé par le site www.bdoubliees.com/journalpilote/annees/index.html
Autres images disponibles sur demande
Mots-clés : BANDES DESSINEES, MAGAZINE, REVUE, HEBDOMADAIRE, JEUNESSE, DESSINATEURS, SCENARISTES, HUMOUR, LE PETIT NICOLAS, LE GRAND DUDUCHE, ASTERIX LE GAULOIS, BARBE ROUGE, TANGUY ET LAVERDURE